Les médiathèques stéphanoises reprennent du service

Publié le 20/05/2020

Médiathèque Saint-Étienne

En attendant leur réouverture, les médiathèques de Saint-Etienne s'organisent pour que vous puissiez venir chercher vos réservations et faire le plein de musiques et de lectures « fraîches ».

Vous avez épuisé les charmes de votre bibliothèque personnelle pendant le confinement, relu les classiques, fait le tour de vos CD et DVD et piaffez d'impatience à l'idée des réservations qui vous attendent dans votre médiathèque préférée ? Soyez rassuré, votre supplice arrive à sa fin !
Les équipes des médiathèques de la Ville de Saint-Etienne travaillent à la reprise d'activités pour vous accueillir très bientôt dans les meilleures conditions de sécurité sanitaires possibles. En attendant la réouverture des structures, le réseau propose un système de prêt et de retour façon « click and collect » pour vous permettre de faire des réservations et de les retirer.

Ainsi à partir du 2 juin, des points de retrait de documents réservés seront ouverts dans les sept médiathèques du réseau de la Ville de Saint-Etienne (Tarentaize, Carnot, Terrenoire, Solaure, Beaulieu, La Cotonne, Tréfilerie) les mardis, mercredis, vendredis de 14 h à 17 h et les samedis de 10 h à 13 h. Vous serez prévenus par mail ou téléphone de la disponibilité de vos réservations et serez invités à venir chercher vos documents sur le site de votre choix.

Vous pourrez faire vos réservations sur le site internet des médiathèques, par téléphone du mardi au vendredi de 10 h à 13 h ou directement sur site, à la médiathèque de Tarentaize aux horaires d'ouverture des points de retrait, les mardis, mercredis, vendredis de 14 h à 17 h et les samedis de 10 h à 13 h.

Courant juin, des points de retour et de retraits des réservations itinérants seront également assurés par les deux bibliobus de la ville de Saint-Etienne. Le service de portage des documents à domicile reprendra quant à lui le 2 juin.

Enfin, si le prêt de vos documents a été prolongé jusqu'au 30 juin et qu'il n'y a donc pas d'urgence à les ramener (aucune pénalité ne sera appliquée), vous pouvez si vous le souhaitez les rapporter. Des points de retour des documents seront ouverts sur les sites de Tarentaize et de Carnot mercredi 27 mai, jeudi 28 et vendredi 29 mai de 14 h à 17 h.

Les enseignants sont invités à prendre contact avec les médiathécaires par téléphone pour organiser les retours de documents sur rendez-vous.

Pendant la période de confinement, plus de 300 nouveaux usagers ont bénéficié du service des médiathèques municipales qui compte aujourd'hui près de 14 000 abonnés.