Un nouveau nom pour l’espace Forum !

Publié le 23/05/2019

Espace Aretha Franklin

1693 habitants du quartier de Montreynaud ont donné leur avis pour rebaptiser le bâtiment de l’espace Forum : il s’appellera désormais "Espace Aretha Franklin", en hommage à la célèbre chanteuse.

Un vote avait été organisé par la Ville de Saint-Étienne afin d’attribuer un nouveau nom au bâtiment de l’espace Forum, situé allée Giuseppe Verdi, afin de marquer son renouveau. Pour cela, 20 urnes ont été déposées le 15 avril dernier dans les écoles, le collège, auprès de commerçants et d'associations du quartier. Elles sont restées en place pendant un mois pour permettre aux habitants de voter.

3 noms avaient été proposés par le collectif vivre ensemble à Montreynaud et validés par la commission d'hommage public de la Ville :

• Aretha Franklin : célèbre chanteuse américaine surnommée « The queen of soul » (comprenez « la reine de la soul »)
  • Marie Curie : chimiste notamment reconnue pour ses travaux sur le polonium et le radium
  • François-René de Châteaubriand : écrivain et homme politique français, le précurseur de la littérature romantique française

Le 21 mai, jour du dépouillement, "Aretha Franklin" a remporté le meilleur suffrage (57,1%), suivi par « Marie Curie » (27,7%) et « Châteaubriand» (15,2%).

Des travaux d’embellissement des façades de l’espace Aretha Franklin ont été récemment réalisés par la Ville de Saint-Étienne. La porte d'entrée sera prochainement remplacée.

Actuellement, le bâtiment accueille les PEP 42 qui proposent un service périscolaire et un centre de loisirs pour 80 enfants. Un film est projeté dans l’espace Aretha Franklin chaque dernier samedi du mois et des spectacles à destination des familles ont lieu une fois par trimestre.