VIH/IST : venez vous faire dépister !

Publié le 26/11/2019

Exposition « Portraits de VI(H)ES » à Saint-Étienne

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, plusieurs acteurs locaux de santé se mobilisent du 25 novembre au 8 décembre 2019 pour une quinzaine dédiée à la prévention.

Dans la perspective de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre prochain, une campagne pour le dépistage du VIH, des hépatites virales et autres infections sexuellement transmises est en cours jusqu’au 8 décembre 2019.

Aujourd'hui, plus d'un quart des découvertes de séropositivité sont diagnostiquées à un stade avancé de l'infection. Or un diagnostic tardif signifie non seulement des chances en moins au niveau du traitement mais également des risques augmentés de transmission du VIH.
Sur la métropole stéphanoise, de nombreuses possibilités sont offertes pour effectuer un test de dépistage du VIH, du VHC et des IST (infections sexuellement transmissibles).

Venez-vous faire dépister !

Voici la liste des dates, lieux et horaires des dépistages organisés sur le territoire de Saint-Étienne et ses environs :

• Le 27 novembre :
    - de 10h à 12h : Alphée au CHU Hôpital Nord, 5 chemin de la Marandière à Saint-Priest-en-Jarez
    - de 13h à 19h : Association Actis, 15 rue de la Résistance à Saint-Étienne
    - de 13h30 à 16h30 : Planning Familial, 16 rue Polignais à Saint-Étienne
    - de 17h30 à 21h : Habitat Jeunes & CIS Clairvivre-Wogenscky, 14bis rue de Roubaix à Saint-Étienne
  • Le 28 novembre :
    - de 9h30 à 11h30 : Association Rimbaud CAARUD 2, Boulevard des États-Unis à Saint-Étienne
    - de 12h à 16h : Médecine Préventive Universitaire – Tréfilerie Université Jean Monnet, 10 rue Tréfilerie à Saint-Étienne
    - de 14h à 17h : Sauna gay Le Mikonos (accès au lieu réservé et payant), 18 rue Saint-Joseph à Saint-Étienne
    - de 21h à 00h : Le Moloko (club libertin) - accès au lieu réservé et payant - 31 rue des Haveurs à Saint-Étienne
  • Le 29 novembre :
    - de 13h à 19h : Association Actis
    - de 14h à 17h : Mission Locale Gier-Pilat, Esplanade Melchior Mitte de Chevrières à Saint-Chamond
    - de 19h à 21h : Soirée association Marsha à Actis (accès réservé personnes trans)
  • Le 30 novembre :
    - de 14h à 18h : Festival du cinéma LGBTI+ Face à Face, cinéma Le Méliès Saint-François, 8 rue de la Valse à Saint-Étienne
    - de 19h30 à 22h30 : Le Before / B4 bar LGBTI+ (accès payant consommation), 44 rue de la Résistance à Saint-Étienne
  • Le 2 décembre :
    - de 11h30 à 14h30 : IUT de la Métare, Université Jean Monnet, 28 avenue Léon Jouhaux à Saint-Etienne
  • Le 3 décembre :
    - de 11h30 à 14h30 : SOLIHA Hébergement Asile de Nuit, 3 rue Léon Portier à Saint-Étienne
    - de 15h à 17h : GEM Lucien Bonnafé, 36 rue Michelet à Saint-Étienne
  • Le 4 décembre :
    - de 13h à 19h : Association Actis
    - de 17h30 à 21h : Habitat Jeunes LE PAX Clairvivre-Wogenscky, 27 rue Élisée Reclus à Saint-Étienne
  • Le 5 décembre :
    - de 9h à 12h et de 14h à 17h : Mission Locale, 18 avenue Augustin Dupré à Saint-Étienne
  • Le 6 décembre :
    - de 10h à 15h : UTDT – CHU Hôpital de Bellevue, 25 boulevard Pasteur à Saint-Étienne (pavillon 49)
  • Le 7 décembre :
    - de 12h à 15h : Association Actis, « brunch Prévamek » (accès réservé public gay & HSH)

Labellisée ville engagée contre le sida, la Ville de Saint-Étienne apporte son soutien à l'association Actis qui œuvre notamment en faveur du dépistage.
> Plus d’infos auprès de l’association Actis au 04 77 41 66 99 ou actis42@free.fr

Connaitre les lieux pour se faire dépister tout au long de l’année :

Une programmation culturelle autour des années sida

Dans le cadre de la programmation « les années sida », la Médiathèque de Tarentaize et la Cinémathèque vous proposent mercredi 27 novembre à 19 h de rencontrer Christophe Honoré avant la projection à 20 h de son film : « Plaire, aimer et courir vite » avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps et Denis Podalydès.
Jusqu'au 19 décembre, découvrez également l'exposition « Portraits de VI(H)ES » à la médiathèque de Tarentaize.
> Plus d’infos sur http://mediatheques.saint-etienne.fr